François Mar 2 Aoû - 20:09
J' ai la confrmation, c' est bien une Mercedes.
Il n'y a aucun mystère sur le conducteur de l'auto puisqu'il s'agissait de Claude Lelouch lui-même, au volant de sa propre Mercedes 450 SEL 6,9 équipée d'une caméra montée sur un portique, en porte-à-faux avant. Il avait eu l'idée depuis longtemps de ce plan unique d'un type en retard à son rendez-vous. A la fin du tournage de "Si c'était à refaire" (si j'ai bonne mémoire) en 1976, il lui restait quelques centaines de mètres de pellicule à utiliser. Voilà l'occasion qu'il attendait. Le métrage restant ne lui permettait qu'une seule prise, aucun droit à l'erreur. Le tournage s'est effectué au petit matin d'un jour d'été, lorsque le trafic est le moins dense. Il n'y a aucun balisage, aucune fermeture de route. Seul son assistant, Elie Chouraqui, se tenait posté au Guichet du Louvre, endroit vraiment sans visibilité. Celui-ci devait le prévenir par talkie-walkie en cas de danger. Claude Lelouch apprendra plus tard que l'appareil était hs au moment de son passage...
2 autres endroits ont posé problème: une rue obstruée par un camion de livraison, ce qui oblige Lelouch a modifier en live son itinéraire, puis un camion-poubelle, l'obligeant à emprunter le trottoir. Le raccord avec sa compagne d'alors montant les dernières marches de Montmartre n'a pas été répété, il est pourtant parfait du premier coup.
La bande-son d'une Ferrari V12 a été rajouté en post-synchro (je ne suis pas assez expert pour savoir à l'oreille si c'est celui d'une 275 ou d'une Daytona, désolé). Aujourd'hui, ce montage a vieilli et les changements de vitesse successifs ne correspondent guère à la vitesse réelle de l'auto. De plus on perçoit bien, 2 fois si j'ai bonne mémoire, un raccord de bande-son.
Le film a été diffusé en salle dès sa sortie, en première partie du film de Lelouch.
Evidemment, il a été convoqué par le Préfet de Police. Ce dernier a énuméré devant lui un à un les différentes infractions, puis lui a demandé de lui rendre son permis. Il a joué avec le petit papier rose quelques instants, puis le lui a rendu en souriant et en lui déclarant que ses enfants adoraient ses films. Autre époque...